Identifier et mettre en œuvre des Outils d’aide à l’analyse stratégique
L’analyste recherche des outils qui vont lui permettre d’accéder à plus d’informations en même temps, et à mettre en relation les objets qu’il manipule.
Les outils d’aide à l’analyse répondent au besoin de pouvoir manipuler plus d’objets et de mémoriser plus de liens entre les objets. Par exemple, il est pertinent de pouvoir relier des technologies innovantes, à des startup, et l’un ou l’autre à des grands projets qui utilisent les technologies innovantes pour un objectif de production. Il y a quelques années, les smart grids, technologies innovantes, sont alors utilisées pour des projets de construction de bâtiments, puis de Smart cities.
Pour répondre à ce besoin, l’outil d’analyse d’information doit être fiable, il doit reconnaitre avec un faible pourcentage d’erreurs ou d’omissions, les types d’informations, et leurs liens. Il doit trouver les différentes formes d’un concept (expressions selon les domaines), d’un nom de société et autre typologie souhaitée.
Les données sources sont le point de départ de ce projet, les données doivent être pertinentes, assurer une bonne couverture par rapport au besoin et de qualité : le contenu doit être assez conséquent pour contenir de l’information, et homogène par rapport aux différents champs le décrivant : Titre, chapeau, date, auteur, source, etc…
Pour que l’analyste utilise l’outil, et que la confiance soit présente, il doit être en mesure de comprendre comment et pourquoi les informations lui sont présentées. La boite noire magique ne peut lui être utile car il doit pouvoir remonter le fil de l’information, retrouver et comprendre les liens.
La complexité de ce type de projet vient du fait qu’il n’y a pas d’usage type d’un outil d’analyse, car il faut comprendre, à l’aide d’interviews, quels sont les objets manipulés, quels sont les liens et le sens recherché (mode de réflexion), pour proposer à l’analyste des visualisations graphiques ciblées (Date Visualization). Et ceci avec des interlocuteurs déjà très chargés de travail pendant leurs journées.