Retour du Séminaire : Mener un projet Big Data
Data Intelligence : Mener un projet Big Data
http://www.docforum-lyon.com/club-capital/jeudi-18-juin-mener-un-projet-big-data/
Le séminaire organisé par DocForum et animé par Eric Debonne (Solaci) a plus que rempli son objectif en rassemblant des acteurs qui nous ont exposé des retours terrains de mise en œuvre de projets Big data.
Les participants ont non seulement été très satisfaits de visualiser des usages concrets mais ont pu débattre avec les orateurs sur les questions que se posent tous les professionnels intéressés par cette démarche : la maturité, la mise à disposition des données, la déontologie, les éléments démonstrateurs & les apports, les cas d’usage, les compétences et la complexité de mise en œuvre.
Antoine Courmont, Grand Lyon, a présenté un projet bluffant de la ville de New York, qui grâce à l’analyse de données croisées de plusieurs administrations, permet aux inspecteurs de bâtiments de multiplier par 7 le bons ciblage des potentiels risques d’incendie de bâtiments transformés. Il nous a démontré la clé de rendre accessible les données en interne (Open Data d’entreprise) et l’importance croisée de l’expertise des Data Scientists et de l’expérience sociale des inspecteurs dans le contexte d’analyse des données mises à disposition.
François Prunier, Hurence a fait un focus très pertinent sur la méthodologie, les étapes, l’organisation, les compétences, les objectifs et principalement l’étape fondamentale du prototypage, après une formation essentielle.
L’importance du prototype est partagé par Mick Levy, Business et Décision, qui a pris l’image de commencer par construire un skate board, puis une trottinette, etc, pour arriver à une voiture, et non de la construire pièce par pièce. Car, pour ce type de projet, la construction itérative avec des parties peu chères et jetables permettent la démonstration, mais surtout d’orienter la démarche vers les bons choix.
Mick Levy a expliqué aussi point par point pourquoi le Big Data est au même stade de maturité qu’Internet en 1995.
Enfin, Gilbert Boyreau, Taligentia nous a plongé au cœur de la réalisation du prototype Big Data chez MMA avec son déroulement, ses enjeux, ses choix et leurs évolutions ainsi que les aspects techniques d’implémentation et d’architecture. Après les présentations d’usages et de contexte, cette description parfois très technique a permis de visualiser les dessous d’un tel projet et le rôle capital de la DSI.
Comme dans chacune de ces manifestations les orateurs sont restés très proches des participants pour échanger sur toutes les questions de quelque ordre qu’elles soient. Une des clés du succès pour les participants qui touchent ainsi à la réalité de la vie d’entreprises.