Identifiez vos connaissance avec la Data Intelligence et L’IA : potentiel de pertinence VS facilité d’accès
Intelligence Artificielle et Data Intelligence des informations, documents et données de l’entreprise
conférence donnée à l’Ecole Nationale Supérieure de Cognitique, l’ENSC à Bordeaux en Février 2020.
En entreprise chaque silo d’information permet la gestion d’information : les répertoires de fichiers, Bases de données, Espaces collaboratifs, CMS (tels que SharePoint, Archives, GED, Connaissances capitalisées, Intranets et autres bases d’informations.
Les connaissances capitalisées sont issues d’un processus de capitalisation qui assure une restitution la plus riche et la plus pertinente des savoir faire, expertises métiers, outils et utilisations ciblés. Ces connaissances représentent cependant souvent un pourcentage faible des acquis d’une entreprise, de par son coût du projet de capitalisation, de la charge et du délai.
Qu’en est-il alors des formes de « connaissances » qui sont dans nos fichiers, CMS et toutes les solutions utilisées dans l’entreprise ? (Connaissance est utilisé ici non pas comme connaissance capitalisée, sens strict du terme, mais comme un ensemble d’informations pertinentes, utile à l’entreprise après la fin du projet qui l’a produite).
La première idée est de positionner les silos de l’entreprise dans un graphique à deux dimensions : Le potentiel de connaissances X la facilité d’accès à ces informations.
Par exemple un file system peu contenir potentiellement peu de connaissances, et ces informations sont difficiles d’accès par un outil (et même par un utilisateur !), un CMS est facile d’accès et contient un bon potentiel de connaissance (selon le niveau de pertinence de la gestion de l’information).
Les espaces collaboratifs apportent à l’entreprise un potentiel de connaissance, car l’information devient pertinente en étant par exemple créée, approuvée par un expert, mise en avant dans un espace. Son accès est facile, le ciblage de ce type d’information dépend d’une méthodologie classique de projet à mettre en place, qui est ici facilitée.
La création de ce graphique, permet à une entreprise d’avoir une cartographie de sa base d’information et de son potentiel de connaissance accessible.